Un autel, un ambon et des sièges.
On me passe commande maintenant de mobilier d'église. Celui-ci a été dessiné par Dominique (une femme) qui a beaucoup de talent car elle est allée très loin dans sa réflexion et sa recherche des courbes. L'ambon et l'autel sont traités en ébénisterie et les sièges en menuiserie.
Je commence par exécuter des prototypes.
Pour l'autel, je fabrique une ossature qui reçoit ensuite un contreplaqué.
Même principe pour l'ambon.
Puis, la fabrication du pupitre de l'ambon.
Je prépare aussi deux panneaux plaqués en frêne (épaisseur 15 dixième) pour réprésenter le décor prévu.
Après les prototypes, je commence par fabriquer des sièges au nombre de 8 dont un qui est de plus grande taille. Le dossier et les côtés des sièges sont cintrés en plan et en élévation. C'est là toute la difficulté.
Je ramène le bois retenu qui est du frêne, assez proche du châtaignier et du chêne qui a le défaut d'être attaqué par les vers. C'est du 80 mm d'épaisseur, ainsi je vais tout pouvoir faire c'est à dire le refendre si besoin.
Le débit commence.
Puis je colle (vinylique) les bois à plat joint après les avoir passés au rabot à dent.
Les collages complémentaires (acajou et autres) servent pour l'usinage.
Tracé.
Dressage des assises avec un gabarit en contre-plaqué.
Rainures à la défonceuse.
Collage des dossiers.
Voilà la maquette faite par Dominique.
Exécution des feuillures.
J'ai fait usiner les dossiers et les côtés à la machine à commande numérique.
Montage à blanc, le plus difficile : c'est d'ajuster le dossier entre les joues des côtés.
Puis c'est la fabrication du siège dit "présidence".
Puis la fabrication de l'ambon.
Sur le quart du bas, c'est du massif mis en forme, le tiers du haut, c'est un contre-plaqué bouleau de qualité. Le tout est destiné à être plaqué en frêne.
La "plaque" avec une cale en contre-profil.
Fabrication de l'autel (meuble d'ébénisterie). Passage au rabot à dent du dessus.
Les taquets qui permettent de maintenir le placage à sa place sont collés et serrés avec des poids en plomb.
Les parties galbés sont prêtes.
Un placage quelconque (acajou) est préparé sur le contre-parement.
Collage des alèses sur le panneau de la porte arrière de l'autel.
Collage des côtés.
Montage à blanc. Les côtés sont assemblés à 45 ° avec languette.
Le contre-profil usiné pour la plaque.
Le collage est difficile car normalement il faut tout coller d'un coup. Je prends le parti de coller les deux angles séparement tout en montant l'ensemble puis de coller les deux angles ensemble.
Montage à blanc du dessus.
Puis collage du dessus.
Puis, il faut évider les motifs dessinés.
L'autel peut être déplacé facilement grâce à des roulettes escamotables.
J'ai oublié de dire qu'il y avait aussi un tabernacle à fabriquer.
Et le mobilier en place.